Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
26 janvier 2020

Janine Montupet, "Un goût de bonheur et de miel sauvage"

Sans titpmre 2

Banlieue parisienne. La très attachante Mérotte (de son vrai prénom Charlotte) est, à 85 ans, la doyenne de la dynastie Leduc : 5 générations de grands chefs (étoilés ou non) et leurs épouses ou filles, baignant dans le monde de la gastronomie et des ors des plus grands vins.
Mérotte, née à la fin du XIXe siècle à Brignoles dans le Var, était déjà, toute jeune, célèbre dans le canton pour ses plats aux accents colorés du sud : 
bouillabaisse, aïoli, tapenade, farcis... Formée par sa propre mère, la lingère, elle épouse ensuite Félicien, maraîcher, et découvre avec lui de nouvelles possibilités pour marier légumes et plantes aromatiques. Et puis, une fois veuve de guerre, c'est Paris qui l'accueille : elle y devient marchande de soupes aux Halles (il y a d'ailleurs du Zola dans ces chapitres foisonnants), avant que les "sandvitches" ne sonnent le glas de cette époque et de mettre au monde son petit Mathieu. Elle adopte ensuite Carla, avant d'ouvrir son premier restaurant, inspirée par le vieux cahier de recettes que tenait la cuisinière d'une grande maison bourgeoise parisienne (ah, cette cuisine blanche à base de crème et de beurre !).
Plus tard, Mathieu, attiré tout à la fois par les bateaux et les fourneaux, deviendra cuisinier à bord du
Normandie : des centaines de traversées Le Havre-New York (pages fascinantes venues d'un autre temps : on y croise Marlene Dietrich, des milliardaires américains, on y visite les appartements de luxe, tous les ponts et salons du bâtiment, y compris celui réservé à la promenade des lévriers), jusqu'à l'immobilisation outre-atlantique quand survient la Seconde Guerre Mondiale. Viennent ensuite les années dans les cuisines du Ritz (Hemingway trouve le prénom de la fille de Mathieu, Ritzie), la naissance d'Alexandre, l'association avec le grand restaurant des Villar, les étoiles au Michelin, la compagnie du peintre Marc Chagall. Enfin, la 5e génération avec Drina, qui a étudié la gastronomie aux USA, à l'université de Cornell, New York (la boucle est ainsi bouclée)...

Si j'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début (le style m'a paru assez ampoulé, après plusieurs lectures jeunesse), j'ai ensuite beaucoup apprécé cette saga familiale savoureuse parue en 1994, évoquant les cuisines des plus illustres établissements, évidemment, mais aussi les amours, les regrets, les fautes pardonnées, le thème de la transmission et de la vocation. Le contexte élégant et raffiné m'a fait penser à mon cher roman suranné Le mois de septembre de Frédérique Hébrard (dont je parle notamment ici). Un truc m'a quand même un peu gênée : la place des femmes qui, même si elles sont les véritables héoïnes du livres, restent tout de même souvent dans l'ombre des hommes.
Merci à ma collègue Catherine pour la découverte ! ^_^
439 pages

4553cb611bdb880b7ccfe729d856d296
(billet 2020 n°2)

Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas et j'avoue que je ne suis pas tellement tentée... Les goûts et les couleurs comme on dit ;)
Répondre
M
J'ai passé tellement de fois devant ses livres. J'étais tentée, mais je n'ai pas encore osé. :)
Répondre
B
je ne connaissais pas. merci pour la découverte.
Répondre
M
J'aime beaucoup ce qu'elle écrit en général <br /> <br /> J'avais adoré dans un grand vent de fleurs livre et la série d'ailleurs <br /> <br /> Judith rose aussi j'avais bien aimé <br /> <br /> et la dentelière d'Alençon lu il n'y a pas très longtemps !<br /> <br /> Celui ci je ne connaissais pas ...<br /> <br /> A voir pourquoi pas à la bibliothèque il y a en pleins d'elle !<br /> <br /> Bon Dimanche , ici il est pluvieux une bonne occasion de lire et cuisiner !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 058
Publicité