Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
9 juin 2020

Le film "Tolkien" : parcours et inspirations d'un auteur de génie

Sans titre 2
(bande-annonce)

Totoro et moi (oui, je l'entraîne toujours dans mes challenges ; jamais contre son gré, rassurez-vous ^_^)
avons regardé hier ce film que j'avais loupé à sa sortie, l'an passé.

giphy

Ce biopic retrace d'abord la jeunesse de John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973), son déménagement pour Birmingham avec sa mère (une grande conteuse érudite et fantasque) et son frère cadet, à la mort du père. Un peu plus tard, suite au décès de leur mère, leur tuteur prêtre place les deux fils Tolkien sans le sou chez une tante éloignée qui n'a pas d'enfant et qui héberge déjà une jeune orpheline, Edith (Lily Collins). Celle-ci sera, quelques années après, la femme de l'écrivain. Au collège, JRR (Nicholas Hoult) se lie d'amitié avec trois autres garçons issus, eux, de familles aisées mais qui, comme lui, rêvent d'art et de lettres : deux d'entre eux (dont Tolkien) iront à Oxford - où notre héros rencontrera son mentor (incarné par Derek Jacobi) ; les deux autres à Cambridge. Puis ils partiront malheureusement tous les quatre au front, lorsque la Première Guerre Mondiale éclatera...

Sans titre 3

Les parallèles entre les combats de la Somme et les années d'insouciance créative sont très parlants. On a aimé chercher tous les échos et tous les éléments qui ont pu inspirer l'auteur pour son oeuvre future. L'ensemble m'a semblé touchant (car c'est une très belle histoire d'amitié) et instructif en ce qui concerne la genèse du Hobbit et du Seigneur des Anneaux (le film s'arrête en 1937). J'ai également aimé voir l'écrivain-philologue-dessinateur avec sa femme et ses quatre enfants (pour lesquels il écrira le merveilleux recueil Lettres du Père Noël). Un homme véritablement fascinant, un démiurge magnifique qui a créé tout un monde, inventé plusieurs langues, une Histoire et une mythologie complètes !
Si ce film plutôt automnal, très convenu, a sans doute un côté un peu trop lisse, son élégance ainsi que son aspect littéraire et culturel fort bien documenté nous ont globalement convaincus. A voir si vous êtes curieux, si vous aimez les mots et si vous croyez au pouvoir de l'imaginaire, tout simplement... ;-)

Sans titplre 1

Pour son amitié plus tardive avec C.S. Lewis, qui a écrit Le Monde de Narnia, voir le beau film "Les ombres du coeur" avec Anthony Hopkins. Enfin, vous trouverez chez Bidib un billet complémentaire paru fin juin, contenant des liens et des podcasts au sujet de l'oeuvre de Tolkien.

this-is-england-colors

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir FondantGrignote, j'ai beaucoup ce film de facture classique. L'acteur principal est très bien. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
H
J'aimerais bien le voir, je l'ai raté au cinéma et peut-être même sur Canal+! J'adore l'univers de Tolkien. Je suis allée voir l'expo à Oxford, c'était chouette. J'avoue que ça m'aurait plu d'aller dans le pub mentionné par Lou! ;)
Répondre
L
Je ne suis pas spécialement adepte de Tolkien, dont il me faudrait vraiment découvrir l'oeuvre, mais cette biopic me tente beaucoup ! Pour l'anecdote, lors un de mes séjours à Oxford j'ai entraîné Mr Lou dans le pub où Tolkien se rendait régulièrement. Il faudrait que je retrouve mes photos :)
Répondre
J
Dommage que je n'ai pas vu l'exposition à Paris à l'Hôtel de Ville... Je l'aurai mieux connu...<br /> <br /> Mon cousin m'en parlait déjà ( de ses livres) dans les années 70...<br /> <br /> Bon WE
Répondre
M
Je te remercie pour la découverte. Je suis bien tentée.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité