Anthony Horowitz, "La Maison de Soie" (mon deuxième audiobook)
Il m'aura fallu un peu plus de 3 semaines de trajets pour savourer ce long hommage à Sir Conan Doyle et au grand personnage de Sherlock, durant 10H15 d'écoute ! L'enquête, ressurgissant 100 ans après les faits au gré d'une habile astuce scénaristique, est tentaculaire : un esprit ingénieux (celui de Horowitz, L'île du Crâne, Horowitz Horror avec La photo qui tue, Alex Rider...) a tissé une grande toile entre le vol d'un tableau de Constable dans un train de Boston, les menaces qui pèsent sur le propriétaire d'une galerie d'art londonienne, un cadavre retrouvé dans la chambre d'un pub miteux et la rigidité d'une institution pour jeunes orphelins ! La trame est solide, ambitieuse et sidérante !
Sans que ce soit un coup de coeur absolu (l'intrigue centrale était un peu trop glauque à mon goût), cet ouvrage de Horowitz redonne merveilleusement vie à et corps à Holmes, à Watson, à Mrs Hudson, à Lestrade... Rien ne manque, les détails sont là ainsi que de réjouissantes références à d'autres enquêtes plus ou moins emblêmatiques ; le même ton, les habitudes, les travers des héros : Horowitz a tout intégré et, en admirateur de l'enquêteur, redonne un second souffle crédible et authentique au détective le plus mythique qui soit.
Sur certains plans, Horowitz va même plus loin que Conan Doyle : il va par exemple au-delà de la fin de l'enquête, nous montre l'envers du décor d'une façon complètement inattendue, révèle ce qui se passe après la désignation du coupable (tribunal, emprisonnement, pendaison), il prolonge les textes du grand maître. Un autre aspect m'a beaucoup plu : il fait réfléchir Watson sur sa propre pratique de l'écriture, sur ses choix, ses questionnements et sa position d'historien, de biographe, de conteur, et ce sont des dimensions très intéressantes !
En prime, quelques petits détails gourmands : les plateaux-thé de Mrs Hudson, ses scones à la marmelade, ou encore les repas froids qu'elle sert à ses plus illustres locataires...
Durée : 10h15.
(British Mysteries 2022 : n°3 ~ Mois Anglais : n°7)