Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
15 juin 2022

Anthony Horowitz, "La Maison de Soie" (mon deuxième audiobook)

Le-nouveau-Sherlock-Holmes-La-Maison-de-Soie

Il m'aura fallu un peu plus de 3 semaines de trajets pour savourer ce long hommage à Sir Conan Doyle et au grand personnage de Sherlock, durant 10H15 d'écoute ! L'enquête, ressurgissant 100 ans après les faits au gré d'une habile astuce scénaristique, est tentaculaire : un esprit ingénieux (celui de Horowitz, L'île du Crâne, Horowitz Horror avec La photo qui tue, Alex Rider...) a tissé une grande toile entre le vol d'un tableau de Constable dans un train de Boston, les menaces qui pèsent sur le propriétaire d'une galerie d'art londonienne, un cadavre retrouvé dans la chambre d'un pub miteux et la rigidité d'une institution pour jeunes orphelins ! La trame est solide, ambitieuse et sidérante !

Sans que ce soit un coup de coeur absolu (l'intrigue centrale était un peu trop glauque à mon goût), cet ouvrage de Horowitz redonne merveilleusement vie à et corps à Holmes, à Watson, à Mrs Hudson, à Lestrade... Rien ne manque, les détails sont là ainsi que de réjouissantes références à d'autres enquêtes plus ou moins emblêmatiques ; le même ton, les habitudes, les travers des héros : Horowitz a tout intégré et, en admirateur de l'enquêteur, redonne un second souffle crédible et authentique au détective le plus mythique qui soit.
Sur certains plans, Horowitz va même plus loin que Conan Doyle : il va par exemple au-delà de la fin de l'enquête, nous montre l'envers du décor d'une façon complètement inattendue, révèle ce qui se passe après la désignation du coupable (tribunal, emprisonnement, pendaison), il prolonge les textes du grand maître. Un autre aspect m'a beaucoup plu : il fait réfléchir Watson sur sa propre pratique de l'écriture, sur ses choix, ses questionnements et sa position d'historien, de biographe, de conteur, et ce sont des dimensions très intéressantes !

En prime, quelques petits détails gourmands : les plateaux-thé de Mrs Hudson, ses scones à la marmelade, ou encore les repas froids qu'elle sert à ses plus illustres locataires...

Durée : 10h15.

131346323
(British Mysteries 2022 : n°3 ~ Mois Anglais : n°7)

2022
(billet 2022 n°17)

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais lu Horrowitz ! Mais pas certaine que ce soit vraiment fait pour moi. Décidément l'aventure livre audio semble te convaincre =)
Répondre
R
Et bin tout un plaisir ce livre....on est averti pour le cote glauque....ouiii
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité