💝 RAT gourmand des 13 et 14 février : billet de suivi
Bonjour Ă tous !
Dès demain 8h, Bidib et moi vous invitons à profiter d'un marathon "plaisir de lecture et gourmandises"
avec Blandine - Chicky Poo - Hilde - Jojo - L'Or Rouge - Marielle
Missycornish - Myrtille - Samarian - Touloulou - Bidib - Fondant.
Saveurs littéraires, fumets alléchants et moments croustillants :
j'ai hâte de voir quels ingrédients vous allez mettre dans votre week-end ! ;-)
Par ici, vous trouverez normalement un livre de recettes ensorcelé, de la soupe de légumes, du théâtre,
un film, un grand chef et le tome 18 d'Agatha Raisin (pour le nom de l'héroïne, ah ah ah hum ;-p)
que je vous avais montré à la fin de mon 3ème vlog.
Enfin, tout ça, c'est si je suis très en forme... ^_^
En attendant, hier j'ai mis à jour le récap de notre challenge 2021 (celui de Bidib se trouve ici).
A demain donc ; très bon vendredi à tous ! ;-)
Samedi 13 février
8h30. Coucou ! La semaine a été éprouvante mais ouf, c'est enfin le week-end ! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour ce week-end gourmand. Avant de démarrer ma journée, il faut que je vous raconte un peu ma soirée d'hier... Pour une fois, pas de film en amoureux car Totoro avait prévu de jouer en ligne avec ses copains.
J'en ai donc profité pour finir de regarder un film anglais de 2011 que j'avais commencé jeudi soir : "Love's Kitchen" de James Hacking, avec Claire Forlani, son mari dans la vraie vie l'Ecossais Dougray Scott et quelques apparitions de l'éminent Gordon Ramsay, notre chef-chouchou-en-kilt (bande-annonce en V.O. ici). Bien qu'elle débute avec un drame, cette comédie romantico-gourmande s'est révélée bien sympathique, sans prétention mais tellement britannique au final, du jeu de croquet aux petits détails dans les décors, en passant par un délicieux humour et pas mal de références à l'art culinaire anglais.
Rob est un grand cuisinier meurtri qui a envie de retrouver sa flamme ; Kate est une critique gastronomique qui rentre chez son père, riche, snob mais assez drôle, pour se réparer après son divorce ; entre eux, rien ne va se passer comme prévu. Bref, je ne m'attendais pas à grand-chose et je me suis retrouvée embarquée dans une charmante histoire des plus pétillantes, portée par toute une galerie de personnages aussi authentiques qu'adorables, et ça fait assurément un bien fou !
Ensuite, j'ai poursuivi ma lecture du moment, le tome 2 de Night School, L'Héritage, toujours prêté par mon ancienne élève : l'intrigue est encore plus intéressante que dans le tome 1 mais je vais peut-être mettre ce roman et cette école anglaise très spéciale de côté pour aller retrouver Agatha Raisin dans les Costwolds : décidément, ce marathon gourmand est aussi un marathon très "british" ! ^_^
Totoro est finalement là aujourd'hui, sa participation à une réunion professionnelle n'étant pas nécessaire : bonne surprise. Avant d'aller voir qui est déjà sur le pont (des soupirs ;-p), je vous montre mes chaussettes-coeurs choisies tout spécialement pour ce marathon et une partie de mon p'tit déj : la dernière part de la pizza confectionnée par Totoro hier soir. A plus tard et bon début de RAT à tous ! ^_^
13h25. Matinée bien remplie. Comme il fait un beau soleil et que le temps est doux, j'ai mené le Lardon jouer au parc pendant que Totoro se reposait (il n'a quasiment pas dormi de la nuit). Pas une seule page adulte tournée mais on a découvert un joli album (gourmand, en plus ^_^) dans la boîte aux lettres ce midi et on a lu (comme plusieurs fois par jour depuis une semaine) "La Belle au Bois Dormant" (pour William, le titre c'est Maléfique : "On lit Maléfique ?") dans un joli recueil d'histoires Disney, Raconte-moi des histoires pour rêver, apporté par le Père Noël d'un tonton. L'occasion de vous montrer mes 3 ouvrages Disney du moment, 2 pour les histoires enfantines, l'autre pour la cuisine (merci, Choco-Bro ^_^) : des histoires d'amour, des recettes et un clin d'oeil au challenge Contes et Légendes de mon acolyte Bidib. ;-)
Là , c'est la sieste alors, dès que j'ai fini mon petit tour chez vous (je viens de mettre à jour la liste des participantes : nous sommes 11, youpiiii, merci de tout coeur), je pars pour Carsely avec Agatha Raisin et un p'tit café (+ chocolat) préparé par Totoro ! ;-)
15h40. J'ai finalement préféré d'abord terminer le tome 2 de Nightschool durant la sieste (de la littérature Young Adult anglaise satisfaisante, vive, moderne et mystérieuse) avant de lire à peine une vingtaine de pages dans l'opus 18, très automn'hivernal, d'Agatha Raisin, Un Noël presque parfait. Totoro a emmené le Loustic jouer avec son cousin. De mon côté, après un passage chez vous (c'est le goûter, de délicieuses odeurs m'attirent sur vos blogs ; je les sens d'ici, ne niez pas ;-p), je vais au théâtre...
17h51. Tout récemment, Eimelle a évoqué sur son blog une pièce de théâtre de boulevard au titre irrésistible : "Le canard à l'orange", d'après un texte du Britannique William Douglas-Home (né à Edimbourg en 1912, mort à Winchester en 1992). N'ayant pas trouvé la version dont Eimelle parle, je me suis rabattue sur une mise en scène datant de 1979 (j'aurais bien aimé trouver celle de 2018 signée Nicolas Briançon car, de lui, j'ai déjà vu, apprécié et fait étudier Antigone ; voici la bande-annonce). Nous voici donc avec Jean Poiret dans le rôle de Hugh Preston, présentateur vedette et volage de la BBC, dont l'épouse Liz est sur le point de le quitter pour un aristocrate près de ses sous et très sot. Suite à un drôle d'arrangement et suivant son plan un peu tordu, Hugh propose à sa femme d'inviter chez eux l'amant avec lequel elle doit partir dans 2 jours et sa propre assistante connue pour son charme aguicheur... Bref, ce n'est plus un triangle amoureux mais un carré ! La cuisinière Mme Gray servira du canard à l'orange à tout ce petit monde ! Du vaudeville à la sauce anglaise, adapté et mis en scène par Pierre Mondy. A part quelques dialogues un peu longuets et d'autres un peu agaçants, j'ai plutôt aimé et ai souvent souri.
20h50. Ce soir, j'ai préparé une soupe (épaisse) de légumes, inspirée de "La soupe de Rémy" ("Ratatouille") dans Disney, Les Recettes Enchantées, un très bel ouvrage de Thibaud Villanova offert par Choco-Bro. En lien avec la thématique Cuisine du Monde de notre challenge gourmand ainsi qu'avec le mois Des Contes en Cuisine chez Bidib, voici les "Keftas du Prince Ali" ("Aladdin") et le "Gumbo de Tiana" ("La princesse et la grenouille") :
Pour l'histoire du soir, après une longue session gommettes, lecture du très bel album maxi-format reçu à midi : La course au chocolat d'Astrid Desbordes et Pauline Martin (le super duo de Ce que Papa m'a dit). Lorsque Lapin décide de suivre une bonne odeur de chocolat... eh bien, Max décide de suivre Lapin ! Mais ce n'est pas si facile que ça ! Un "cherche et trouve" de toute beauté recommandé dans Mickey Junior et par MyaRosa. Du jardin au musée d'histoire naturelle, en passant par le salon de thé, le magasin de jouets, la bibliothèque et la forêt, que de ravissants détails ! Et ces couleurs ! Un régal à tout âge.
Sur ce, je vous laisse pour retourner dans les Costwolds aux côtés d'Agatha et son ami Roy qui vient de nouveau de s'inviter chez elle... Je vous souhaite à toutes une très douce soirée. A demain ! ^_^
Dimanche 14 février
7h45. Hello ! J'espère que vous allez bien et que les ennuis de santé d'hier (Bidib, Chicky Poo, Missycornish) ne vous ont pas trop gênées. Ici, endormie vers 22h15 (mais je n'ai presque rien lu ; je suis plutôt passée chez tout le monde piocher des idées et voir comment s'était passé votre après-midi ; puis quelques vlogs m'attendaient) et réveillée juste maintenant, une fois n'est pas coutume : que ça fait du bien de faire une petite grasse mat' ! ;-) J'entends les garçons jouer au grenier (apparemment, le Lardon est debout depuis 5h45 ! ok, il a de qui tenir ;-p), ce qui me laisse le temps d'aller vous dire bonjour. A tout à l'heure !
9h30. William et les gommettes, toute une histoire d'amour ! ^_^ J'ai fait un peu de ménage et de rangement (salle de bain, pulls, placard de l'entrée). Aucun planning aujourd'hui ; on va se laisser porter. Totoro doit juste nettoyer l'aquarium des poissons avec son mini-assistant. Puis on ira sans doute promener car il fait un temps magnifique. Tout va bien chez vous ? Que votre journée soit tendre et souriante ! :-)
9h55. Nos poissons (Mei et Satsuki ^_^) ont une maison toute propre : bien joué, les gars !
12h10. De retour. 4 petits degrés. Le soleil s'est voilé et les nuages arrivent mais on a eu le temps de découvrir une superbe et vaste aire de jeux en pleine basse-montagne, à seulement un quart d'heure de chez nous : super ! Notre footballeur en herbe s'est régalé avec le petit terrain aménagé et ses véritables cages. Après déjeuner, je repars en Angleterre et espère noter quelques passages gourmands...
Et en attendant le repas (comme presque toujours, Totoro s'est mis aux fourneaux), on feuillette Mickey Junior : histoire romantique ("Le Loup est amoureux" - de Loupita ;-p) et page à croquer. Bon appétit !
14h45. Avec ma tasse de café et quelques carreaux de chocolat artisanal varois, je viens de dévorer une soixantaine de pages de cette 18ème enquête d'Agatha Raisin : j'adore l'ambiance très vintage ! Un manoir anglais, le meurtre d'une matriarche que toute sa famille détestait, un repas empoisonné, de la ciguë. Pour l'instant, ça ressemble à un huis-clos à la Agatha Christie : un délice. J'ai aussi finalisé le montage de ma prochaine capsule vidéo (assez courte) à paraître mardi.
16h25. Je ne pense pas que nous ressortirons cet après-midi car le temps est "mouaif-bof-grisouille". Du coup, après avoir siroté un chocolat chaud, les garçons sont remontés au grenier ranger quelques trucs et moi, je feuillette un ouvrage que j'ai depuis 2006, Lettres intimes, une collection dévoilée, et qui rassemble de belles lettres (d'amour mais pas seulement) rédigées par divers artistes (écrivains, poètes, chanteurs, peintres) à travers les siècles. Voici une missive adressée par Chopin à George Sand :
17h55. J'ai entendu mes z'hommes vivre de folles z'aventures au grenier, sous une tente improvizée. ^_^
Le temps de ranger du linge propre, de changer les draps, les plaids sur les canapés et de tourner une séquence pour une vidéo à venir, et il est déjà l'heure du bain pour notre Cupcake sautillant. Je passerai chez vous pendant qu'il fera trempette (en vivant de nouvelles et tonitruantes péripéties avec les vieilles Tortues Ninja en plastique de son père ^_^). Puis, après une douche "Coco-Chocolat", j'hésite pour la soirée entre voir un film avec Bradley Cooper en cuistot et continuer le roman de M.C. Beaton... En attendant, Totoro fait une tentative de brochettes boeuf/fromage à la japonaise. Bon appétit, tout le monde !
20h50. Bon, alors que je mettais le Lardon au lit, j'ai tranché : ce sera le craquantalentueux Bradley Cooper (+ Omar Sy, Sienna Miller, Uma Thurman et Emma Thompson) dans "Burnt" ("A vif !" en VF, 2015), l'histoire d'une rock-star de la cuisine parisienne, chef adulé, arrogant et capricieux, qui plonge dans tous les excès... avant d'essayer de se racheter une conduite et de tenter de lancer un restaurant à Londres, entouré d'une équipe triée sur le volet. Son objectif : les 3 étoiles au Michelin. Mais ses vieux démons ne vont-ils pas ressurgir ? Ca me tente bien. Vous connaissez ?
J'ai fini à 23h02 très exactement. Première surprise : ;-)
Deuxième surprise : il y a plusieurs scènes en français dans le texte, trop cool !
Visuellement, le monde de la grande restauration est sublimé...
Un film qui montre avec subtilité tous les aspects du monde de la gastronomie,
y compris les plus sombres. J'ai beaucoup aimé. Et l'interprétation est de très grande qualité !
Passez une belle soirée, qu'elle soit douce, paisible et agréable. Je viendrai chez vous une dernière fois demain matin pour lire les ultimes mises à jour mais déjà MERCI pour votre présence, votre enthousiasme, vos idées-lectures et pour toutes vos créations culinaires ! C'était, comme toujours, un immense plaisir de passer ces 2 jours en votre compagnie. ^_^ A très bientôt !
British Mysteries chez Lou ~ chez Hilde (billet 2021 n°3)
Fêtons toute l'année les 10 ans du Mois Anglais avec Lou, Cryssilda et Titine ! (billet n°3)